Macavrac, une Super-Épicerie pas comme les autres.

Une Super-Épicerie avec des PRODUITS DE QUALITÉ à PRIX JUSTES

Macavrac propose une belle offre de produits de qualité, privilégiant la proximité et le goût.

Macavrac a l’ambition de contribuer au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement et des paysans.

Une Super-Épicerie
            PARTICIPATIVE et                  COOPÉRATIVE          

Chaque coopérateur consacre 3 heures de service toutes les 4 semaines pour assurer le fonctionnement du supermarché (mise en rayon, caisses, conditionnement des produits, participation à un Groupe de Travail…).

C’est ce modèle de participation active qui permettra étape par étape de réduire les frais, et donc les prix !


La Super-Épicerie appartient à ses coopérateurs qui peuvent faire des choix sur les produits et voter pour les décisions importantes.

Dans les instances de décision, toutes les décisions seront prises à la majorité sur le principe d’une personne = une voix.

Les profits dégagés par la Super-Épicerie seront réinvestis, ou utilisés pour développer des projets d’intérêt général.

Une Super-Épicerie conviviale, OUVERTE AU PLUS GRAND NOMBRE

Macavrac est un lieu où se crée du lien entre adhérents, habitants et producteurs, pour construire un autre rapport à la consommation.

La Super-Épiecerie est aussi ouverte aux clients de passage et aux coopérateurs sympathisants.

Nous souhaitons aussi le plus possible être un lieu d’information et d’échange autour des enjeux alimentaires actuels.

Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale. La prise de décision fonctionne souvent par consentement et à défaut selon le principe “une personne, une voix”. Les tâches de gestions quotidiennes sont réparties entre différents Groupes de Travail. Les décisions stratégiques, de gouvernance, de régulation et opérationnelles sont prises collectivement lors de Comités de Pilotage. Le Conseil d'administration assure notamment la gestion et la responsabilité des employé.e.s. 

Les Statuts


Présentation 

Séances d'info


Le Plan Financier

Le Welcome Pack

du Coopérateur


L'Organigramme


Les Producteurs

Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo

Charte d'approvisionnement

Nous attachons une grande importance à la transparence et à la co-décision dans le choix des produits disponibles chez Macavrac.  Concrètement chez Macavrac on trouve une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, charcuterie, épicerie sèche, boissons, pains, féculents..) mais aussi des produits d’entretien de la maison et de soin du corps. Ces produits sont en majorité issus des fermes et producteurs de la région, des produits bio ou à faible impact environnemental. 
Notre sélection suit les critères suivants :

VRAC

Le moins d’emballage possible, du producteur jusqu’au consom’acteur, dans le respect de la réglementation et la conservation optimale de la qualité des produits.

LOCAL

Une préférence pour le circuit court, pour les producteurs les plus locaux possibles. Nos fournisseurs grossistes sont choisis en fonction de leur proximité, des valeurs partagées et de la qualité de leurs produits.

RESPECTUEUX

De la terre et du travail de l’homme. Là où c’est possible, nous choisissons des certifications bio et équitable, mais nous valorisons également les petits producteurs en conversion et qui travaillent de manière raisonnée. Quant à nos grossistes, ils doivent être certifiés bio.

ACCESSIBLE

Un assortiment qui allie qualité et prix le plus bas possible.

Comment ça fonctionne ?

C’est une Super-Épicerie où les personnes qui achètent des produits participent également à son bon fonctionnement en y travaillant bénévolement et en embauchant collectivement les salariés nécessaires pour coordonner et compléter le travail des bénévoles.

Concrètement cela veut dire que pour pouvoir acheter des produits dans la Super-Épicerie vous pouvez soit venir en tant que simple client de passage ou devenir coopérateur et ainsi bénéficier des avantages réservés à ceux-ci. Ensuite chaque coopérateur bénévole s’engage à assurer 3 heures de service toutes les 4 semaines exactement, pour assurer le fonctionnement du magasin : tenir la caisse, réceptionner les livraisons, mettre en rayons les produits, nettoyer, faire le travail de bureau… Quelques salariés sont présents pour coordonner le travail bénévole des coopérateurs.

Chacun s’inscrira sur le créneau de son choix en fonction de ses disponibilités.

Des procédures spécifiques seront organisées pour les personnes qui n’ont pas d’horaires fixes ou des calendriers irréguliers.