Les Nouvelles de Macavrac

Inscrivez-vous Thanks
Thanks for your subscription!
Ouvrir cet email dans votre navigateur
NEWSLETTER DES COOPERATEURS ET CLIENTS - September 2020

 

Chers coopératrice.eur.s,
Chers client.e.s,

Une nouvelle épreuve s'annonce pour votre coopérative.
Matexi, l'entreprise à qui appartient le bâtiment dans lequel la coopérative est installée avec une convention d'occupation précaire, nous a récemment signifié qu'un loyer devrait tout prochainement être payé, ce qui n'est actuellement pas prévu dans le plan financier de Macavrac.
Il nous a aussi été indiqué que le délai d'occupation restant ne devrait pas dépasser 1 an et demi. Le bâtiment étant destiné à être rasé.

Il va donc nous falloir trouver un nouvel endroit ainsi que de nouvelles ressources financières pour pérenniser la coopérative. Par ailleurs, notre chiffre d'affaire ainsi que notre nombre de nouveaux coopérateurs doivent encore augmenter pour rester conformes aux projections.

Pour cela nous allons avant tout avoir besoin de nouvelles énergies. D'autant que l'équipe en place a déjà été fortement éprouvée par les épreuves précédentes (crise covid, déménagement de l'athénée...). Les coordinateurs des groupes de travail arrivent doucement mais sûrement au bout de leur capacité d'investissement personnel et leur niveau d'énergie commence à fléchir. Or, des idées il y en a, mais il nous manque des bras !

Il apparaît dès lors urgent de trouver de nouvelles ressources bénévoles pour soulager et épauler celles qui fonctionnent actuellement et mettre en place rapidement les actions nous permettant de revenir à une situation plus stable. 

Nous sollicitons donc toutes les personnes présentes au sein de la coopérative et au delà (votre réseau personnel de personnes potentiellement intéressées) à venir en renfort et à trouver du renfort. 

Ce projet étant une coopérative, nos employés remplissant leurs missions, les coopérateurs sont tous porteurs de solutions et d'entraide.
Vous retrouverez ci-dessous une liste des actions/fonctions à mettre en place ou à remplir afin d'être le plus concret possible par rapport aux besoins et priorités. Mais toutes les bonnes énergies et idées peuvent être activées en prenant contact via miam@macavrac.be.

Ce projet ne réussira pas sans vous.
D avance un tout grand merci.
L'équipe bénévole de Macavrac et ses employés.
 

Nous recherchons

 

GT CONVIVIALITÉ

  • Distributeur.trice.s de flyers et toutes boîtes. Avoir de bonnes jambes et aimer prendre l'air. On vous fera un pic nic made in Macavrac pour tenir le coup.
  • Brancheur.seuse.s de souris, imprimantes et autre matériel qu'il faut redémarrer quand "ça marche paaas !".
  • Gestionnaires des réseaux sociaux (page facebook et compte instagram) et de la newsletter (mailchimp). Il est conseillé d'aimer les lolcat mais ce n'est pas un critère exclusif.

GT PRODUCTEURS

  • Découvreur.euse.s de nouveaux produits et producteurs : travail de veille, recherche de documentation, analyse et interactions avec les producteurs et et et et surtout dégustation alors des fameuses réunions du GT Producteurs.

GT LOGISTIQUES ÉPICERIE

  • Référent.e.s. en épicerie. En tant de super-référent vous encadrez les super-bénévoles lors des shifts en magasin quand les employés de Macavrac ne sont pas disponibles.
  • Gestionnaires du planning des shifts bénévoles de la semaine, histoire de s'assurer que tout le monde a au moins 1 ami pour faire son shift en magasin.
  • Gestionnaire la boîte mail «Membres», pour assurer un suivi 4 étoiles à toutes les questions de nos membres.

GT FINANCE

  • Gestionnaire des dossiers Securex si les fiches de salaires, l'encodage des congés n'ont pas de secret pour vous.
  • Roi.reine.s des tableaux excel pour le suivi des chiffres et prévisions financières
  • Prince.sse.s des tableaux excel pour l'analyse des coûts, de la marge...

GT AMÉNAGEMENT

  • Bricoleur.seuse.s touches à tout.

PV de l'Assemblée Générale

Nous en profitons aussi pour vous faire parvenir le PV de la dernière Assemblée Générale.
En espérant que la prochaine puisse se faire en vrai :) 

Règles d'hygiènes à respecter:

  • Le paiement se fait principalement par carte bancaire.

  • Si plus de 3 personnes sont déjà présentes à l'intérieur, veuillez patienter sur le trottoir en gardant les bonnes distances le temps qu'un client sorte.

  • Désinfectez-vous les mains en entrant dans le magasin avec le gel mis à votre disposition et patientez dans la zone prévue à cet effet