• L'épicerie d'un nouveau genre !
  • Image

    LE CONCEPT DE LA SUPER EPICERIE

    Lancé fin 2016 par un groupe de citoyens issus de Wavre en Transition organisés en groupes de travail, le projet Macavrac s’est rapidement formé entre autre grâce au partage d’expériences avec d’autres coopérative telles que la Bees Coop à Schaerbeek.

    Macavrac est une super épicerie coopérative, participative et à finalité sociale. Elle vise à être rentable et financièrement robuste, sans toutefois chercher à maximiser ses bénéfices. Pour cela, Macavrac a choisi la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale agréée par le Conseil national de la coopération (CNC).

    Macavrac a été créé par une quarantaine de citoyens wavriens qui s’impliquent de mille et une façon. Nous avons mis en place une organisation qui favorise la collaboration et la participation en utilisant des outils d’intelligence collective.


    Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale. La prise de décision fonctionne souvent par consentement et à défaut selon le principe “une personne, une voix”. Les tâches sont réparties entre différents groupes de travail. Les décisions stratégiques sont prises collectivement lors des assemblées générales participatives, tandis que les décisions quotidiennes (opérationnelles) sont prises par les membres du comité d’administration.

    Ces groupes de travail thématiques alimentent le Conseil d’administration et prennent en charge une partie du travail nécessaire à la mise en place et au bon fonctionnement de la Super Épicerie: communication du projet, aménagement du local, recherche de producteurs et de produits.

    Pour en savoir plus, tu peux prendre connaissance :